Délégationde Haute-Loire

Octobre 2012

Départ d’Olivier Fantone

Jean Sydney et Jean-Louis Clavelier, les deux présidents du Secours Catholique de Haute-Loire avec qui Olivier a travaillé, lui ont rendu hommage le 19 octobre 2012, à la veille de son départ.

Départ d'Olivier Fantone

« Quand Jean-Louis m’a demandé de prévoir une prise de parole aujourd’hui, j’ai accepté bien volontiers tant est grande notre affection à Marie-Hélène et moi pour Olivier et Christine !

En 2004 le bureau de la délégation relance une annonce pour un animateur, à laquelle Olivier répond et fait acte de candidature. Il n’a pas, à l’époque, une expérience professionnelle affirmée dans le social, mais il a deux atouts indéniables :
- Il est bénévole au sein de la délégation de Marseille et c’est un bon point car cela prouve sa motivation et aussi qu’il connaît un peu la maison, ses valeurs, ses missions, ses orientations, bref, toute la substance du Secours Catholique !
- Ce qui finira de décider le bureau de la délégation à l’embaucher c’est qu’il est scout et même scout de France. […]

J’en arrive à la période 2005-2008 où tout aurait pu se dérouler normalement pour un animateur qui prend contact avec quelque 16 équipes et 350 bénévoles et qui participe activement à l’évolution de l’informatique au bureau de la délégation.

La grande affaire du moment, où Olivier s’investit beaucoup, ce sera la préparation et l’animation des festivités du 60e anniversaire du Secours Catholique, organisées par la région Centre-Est à Saint-Étienne où 2 500 bénévoles et accueillis festoieront ensemble.

Sa participation aux activités régionales l’ont fait rapidement remarquer et, tout naturellement, quand Christophe nous quitte pour la République centrafricaine, Olivier postule pour le poste de délégué. […]

Localement, Olivier va proposer à tout le bureau une analyse des activités de chaque équipe locale et leur présentation organisée selon les nouveaux axes du Secours Catholique. Nous sommes alors en 2008. L’âge de la retraite sonne pour moi et je passe aujourd’hui comme hier le flambeau à Jean-Louis ! »

Jean Sydney

« Bonne route »

« Olivier a accompli au sein du Secours Catholique de notre diocèse un bail de huit ans, dont quatre avec le bureau actuel.

Un garçon attachant notre délégué, bien élevé pour reprendre l’expression de notre terroir, qui laissera un bon souvenir, un très bon souvenir en Haute-Loire. Olivier a toujours intégré le Secours Catholique comme un service d’Église, nous rappelant maintes fois combien il fallait être attentif auprès des plus démunis, bien ancré dans les missions qui lui étaient confiées.

Notre jeune méridional nous a démontré qu’il a une personnalité bien affirmée. Les responsables d’équipe, comme l’ensemble des bénévoles de terrain, se souviendront de ses messages toujours pertinents. Bon nombre d’actions sont à porter à son crédit, en complément des messages dont il est porteur…

C’est avec regret que nous le voyons partir, mais en étant à la fois fiers d’avoir un peu contribué, s’il veut bien nous permettre de le dire, à son ascension professionnelle.

Nul doute qu’il tirera profit de son passage en Haute-Loire, ne serait-ce qu’au vu des obstacles qu’il a pu rencontrer et, en parallèle, de l’expérience acquise.

Olivier va donc rejoindre le Vaucluse […]. Alors, Olivier, au nom des membres du bureau, des responsables d’équipe, des bénévoles, des salariés, tes amis sans oublier ceux que tu as rencontrés sur ta route, "des accueillis, des personnes en réel désarroi", sans oublier le clergé avec qui tu entretenais des relations cordiales et de confiance, nous te souhaitons bonne route et très bonne continuation dans ta mission de délégué au sein du diocèse d’Avignon.

Encore merci Olivier, merci pour tout ce que tu nous as apporté. Au plaisir de t’entendre ou de te rencontrer. »

Jean-Louis Clavelier

Imprimer cette page

Faites un don en ligne