Délégationde Haute-Loire

« Dis-moi où tu vis »

Plus de 200 personnes de Haute-Loire, guidées par des artistes locaux, seront mobilisées pour présenter leurs créations lors de la prochaine Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre 2018, à partir de 17 h au centre Pierre-Cardinal, au Puy-en-Velay.

« Dis-moi où tu vis »

publié en novembre 2018

Un projet liant culture et précarité est mené depuis un an dans le but de permettre et d’accompagner l’expression artistique de personnes en situation de précarité, encadrées par des professionnels, afin de révéler et de développer des talents sous plusieurs formes artistiques : de la danse avec la compagnie Danse & Cie, du chant en chorale, un atelier photo, de la peinture en partenariat indirect avec l’Atelier des Arts. Mais aussi des Ateliers d’écriture, avec la création d’une cinquantaine de livres fabriqués avec l’aide de l’association « Toutenkarton » et la mise en voix des textes avec les Tisseurs de Mots. D’autres ateliers seront présents, comme l’atelier broderie, l’atelier bidouillages créatifs avec l’aide de l’artiste Nicolas Savoye, une fresque collective avec l’aide de l’artiste Martine Chambon ou bien même l’atelier cuisine en partenariat avec l’Épicerie solidaire, les maisons relais, dont vous pourrez savourer les créations le 17 octobre.

Ce projet « Dis-moi où tu vis », porté par un collectif de 6 structures locales – l’ATD43, le CCAS du Puy, La Clef 43, les Restos du cœur, le Secours Catholique et le Secours Populaire –, va permettre à des personnes n’ayant pas l’habitude ni la possibilité de pratiquer des activités artistiques d’être accompagnées dans un développement artistique, mais aussi de permettre une rencontre entre différentes personnes, différentes cultures et différents savoir-faire.

Ce projet n’est pas seulement un projet ponot, le dispositif a été aussi mis en place à Brioude, rassemblant plusieurs structures et aussi à Craponne, Retournac et Yssingeaux.

Programme :
Le 17 octobre 2018, au centre Pierre-Cardinal, au Puy-en-Velay

17 h : ouverture de l’exposition
18 h 30 : inauguration
19 h : apéritif dînatoire
20 h : animations des différents groupes autour de l’exposition

JPEG - 75.1 ko

Imprimer cette page

Faites un don en ligne