Délégationde Haute-Loire

« Dis-moi où tu vis », un projet collectif

« Dis-moi où tu vis », un projet collectif

publié en mars 2018

QUI ?

C’est un collectif d’associations qui pilote le projet « Dis-moi où tu vis » :
ATD 43, La Clef 43, Secours Catholique, Secours Populaire, centre communal d’action sociale (CCAS) du Puy-en-Velay, Restos du cœur…

Les porteurs de ce projet ont la conviction de l’importance de la culture, non seulement comme outil d’intégration dans la société, mais également comme socle incontournable du développement d’une vie intérieure, personnelle et donc d’une réelle autonomie de chacun.

POURQUOI ?

Permettre et accompagner l’expression artistique de personnes en difficulté et/ou en situation de précarité afin à la fois de valoriser le talent (connu ou méconnu) de ces personnes, et de créer du lien entre différentes personnes (personnes en situation de précarité, artistes, élus, acteurs sociaux, jeunes, bénévoles, monde rural…), à l’échelle du département de la Haute-Loire (43).

QUAND ?

Le 17 octobre 2018,
Journée mondiale du refus de la misère.

COMMENT ?

La mise en place de soutien d’artistes professionnels ou amateurs, un travail dans la durée : lancement en janvier 2018, valorisation collective le mercredi 17 octobre 2018 puis organisation d’une tournée en Haute-Loire (exposition itinérante).
Une mobilisation de groupes ou de personnes, par l’intermédiaire des structures organisées.
Le choix des supports sera effectué à l’initiative des groupes ou des personnes individuellement.
Dessin, peinture, écriture, sculpture, photo, chant, musique, théâtre, dentelle, cuisine…

Les groupes constitués souhaitant se saisir du projet et produire une œuvre artistique exposée le 17 octobre 2018 puis dans le département au-delà des groupes, il peut y avoir aussi une démarche individuelle de chaque personne.
Mobilisation en parallèle d’artistes (bénévoles ou professionnels) sensibles à la démarche, en accord avec ses valeurs et prêts à accompagner les groupes qui le souhaitent, en fonction de leurs compétences.

>> POUR NOUS CONTACTER :

06 32 49 82 08
veronique.leray@secours-catholique.org
Secours Catholique Haute-Loire

Imprimer cette page

Faites un don en ligne