Délégationde Haute-Loire

Projet « Dis-moi où tu vis »

Journée mondiale du refus de la misère 2018 : le succès d’une mobilisation collective

« Dis-moi où tu vis ». C’est le nom de ce projet un peu fou sorti de l’association de différents acteurs engagés : des personnes n’ayant pas ou peu accès à la culture, des structures d’accueil (associations et institutions) ayant envie de changer de regard et de redonner du pouvoir d’agir aux personnes qu’elles accueillent, et des artistes tentés par l’aventure.
Ce sont 17 projets artistiques menés autour d’un seul thème central : « Dis-moi où tu vis ». C’est un grand feu d’artifice final, avec une grande exposition le 17 octobre 2018 pour la Journée mondiale du refus de la misère.

Journée mondiale du refus de la misère 2018 : le succès d'une mobilisation collective

publié en novembre 2018

L’histoire du projet débute il y a cinq ans, avec des associations qui se retrouvent régulièrement autour d’une table pour aller à la rencontre des unes, des autres.

De ces rencontres naît le projet de constituer des groupes de parole communs à nos associations et en 2016, nous travaillions tous ensemble autour de la question des pauvretés et des préjugés. Des personnes en situation de précarité s’intéressent à notre démarche, y participent et nous disent après cette première aventure d’un an : « On ne veut plus parler de la pauvreté, on veut aller de l’avant, on veut avoir accès à l’art et à la culture. »

De là, émerge « Ensemble en chanson », un groupe de chant qui évoluera petit à petit en chorale. Des sorties culturelles se mettent en place avec ATD Quart Monde Haute-Loire (ATD 43), et une vingtaine de personnes vont voir une expo Picasso, se rendent à l’opéra de Lyon et participent à d’autres sorties préparées, accompagnées.

En 2018, l’idée est d’aller encore plus loin : permettre aux personnes d’être actrices et de découvrir leurs talents. Nous mettons en relation des artistes, des personnes et des associations, institutions.

Dix-sept projets artistiques naissent à l’issue de la première réunion et dans l’année, prennent forme autour du thème « Dis-moi où tu vis », au Puy-en-Velay, ainsi qu’à Brioude, Retournac, Yssingeaux, Craponne. Chacun se projette, sans obligation de résultat, vers la date du 17 octobre 2018, Journée mondiale du refus de la misère.

Ce jour-là, tout le monde est au rendez-vous, les ateliers danse, photo, écriture, lecture à haute voix, reliure, fresque, peinture, paperolles, broderie, chorale, cuisine, bidouillage créatif…

Les participants exposent, montent sur scène, lisent, chantent… C’est joyeux et beau.

Leur envie ? De continuer.

Des ateliers vont perdurer, l’exposition va tourner, de nouvelles idées et lieux vont émerger et l’aventure ne fait que commencer.

Les bons ingrédients : de beaux partenariats (ATD 43, le CCAS du Puy, le Secours Catholique, le Secours Populaire, les Restos du cœur, La Clef 43, le conseil départemental de Haute-Loire), de l’écoute, quelques pincées de folie, de la confiance en tous, du travail et surtout… du temps !

Imprimer cette page

Portfolio