Délégationde Haute-Loire

Auto liberté pour tous

Le garage solidaire de Haute-Loire ouvre ses portes !

Le 15 mai 2017 à Chadrac

Trois associations – FIT, Solidarauto et le Secours Catholique-Caritas France – se sont unies pour fonder « Auto liberté pour tous », garage solidaire en Haute-Loire. Ce garage vend, loue, répare des véhicules pour des personnes en situation précaire. Elles peuvent ainsi se déplacer afin de réaliser leurs démarches d’insertion.
« Auto liberté pour tous » ouvre ses portes le lundi 15 mai 2017 au :
28, avenue des Champs-Élysées, 43770 Chadrac.

Le garage solidaire de Haute-Loire ouvre ses portes !

publié en mai 2017

« Auto liberté pour tous », le garage solidaire en Haute-Loire, ouvre ses portes ce lundi 15 mai.

Pour qui ?
Je dois justifier de revenus inférieurs ou égaux au quotient familial de 750 euros. Je suis une personne orientée par un travailleur social, un conseiller à l’emploi, une mission locale, une association, et j’adhère à l’association (20 € en 2017).

Comment ?
Je dois solliciter mon accompagnateur social ou professionnel.

Mon accompagnateur transmet une fiche de prescription à la plateforme mobilité Haute-Loire portée par FIT :
fit-formation43@wanadoo.fr

Le garage solidaire me contacte pour me donner rendez-vous.

La plateforme mobilité peut m’accompagner dans ces démarches.

Louer
Je veux louer un deux-roues/ une voiture dans l’attente d’une autre solution. Cela me coûte : 1 euro par jour pour un vélo, 2 euros pour un scooter, 3 euros pour une voiture. Durée de location limitée à trois mois. Une caution de 100, 200 ou 300 euros est demandée selon le véhicule loué.

Acheter
Je veux acheter une voiture révisée à un prix adapté à mon budget ? Des véhicules provenant de dons de particuliers ou d’entreprises, passés au contrôle technique, sont sécurisés par le garage solidaire. Tarif moyen entre 1 000 et 2 000 euros.

Réparer
Je veux faire entretenir/réparer ma voiture à un prix accessible : devis systématique, conseil individualisé, 35 €/heure de main-d’œuvre, pièces et fournitures à prix coûtant.

Contact : 04 71 09 52 37

>> Votre véhicule solidaire !
APPEL AU DON

Votre voiture, deux-roues ou vélo ne vous sert plus ? Donnez votre véhicule, il sera réparé ou révisé puis loué ou vendu à des personnes en situation précaire.

Vous pouvez également devenir adhérent solidaire : vous soutiendrez financièrement le développement du garage solidaire.

Votre don ouvre droit à réduction d’impôt. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts égale à 66 % du montant de votre don (valeur estimée par nos soins selon cote et état, art. 200 du code général des impôts) ou 60 % si vous êtes une entreprise.

Comment faire ?
Contacter Pascal Grand, directeur du garage, au 06 16 99 90 29 ou par e-mail : fit-formation43@wanadoo.fr

Nous convenons ensemble des conditions de récupération de votre véhicule (le garage peut le récupérer là où il se trouve).

Si vous le souhaitez, nous estimons sa valeur et vous délivrons un reçu fiscal.

Projet soutenu par le département de Haute-Loire, l’État et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Imprimer cette page

Portfolio