Délégationde Haute-Loire

Le Puy-en-Velay

Une maison de la mobilité solidaire

autour d’un garage solidaire

Donner aux personnes à faible revenu la possibilité d’acheter ou de louer un véhicule, d’en assurer l’entretien à des prix adaptés : c’est ce que va permettre le garage solidaire qui va ouvrir au Puy-en-Velay d’ici à quelques mois.

Une maison de la mobilité solidaire

publié en novembre 2016

Un constat

« Les personnes en situation de précarité âgées de moins de 60 ans sont les plus privées de voiture : 4 sur 10 seulement en possèdent une. » (Rapport national 2015 du Secours Catholique)
« Les demandes concernant la mobilité sont en augmentation : 3,9 % en 2010 et 8 % en 2014. » (Statistiques Secours Catholique Auvergne 2014).
Dans des zones où les transports en commun sont très limités, la voiture reste la solution pour aller effectuer des démarches et travailler.

Comment y répondre ?

Pour avoir une voiture (parfois un scooter suffit), il faut : un permis ; un véhicule fiable à prix acceptable ; assurer l’entretien du véhicule ; temporairement une location avec assurance à prix minimal.

Un projet qui a besoin de tous

Des parties de ce système existent : nous voulons nous associer à ces partenaires pour rassembler, élargir, compléter cette offre de mobilité pour ceux qui en ont vraiment besoin.
Le projet est soutenu par les pouvoirs publics qui vont apporter des aides publiques (services de l’emploi, conseil départemental) et par des mécénats.
Il aura besoin de dons de véhicules par les particuliers et les entreprises (valeur déductible en don des revenus) et du soutien de tous ceux qui voudront participer.

Le Secours Catholique est un acteur majeur de ce projet, au sein du comité de pilotage qui s’est constitué en Haute-Loire. Avec le soutien du siège national, la structure pourra adhérer au réseau Solidarauto, dont la charte garantit le sérieux.

NOS PARTENAIRES

FIT 43 (Formation Insertion Travail) au Puy

Savoir utiliser les transports en commun, connaître les aides à la mobilité, avoir le permis de conduire, louer un véhicule (3 €/j), gérer son budget mobilité…
La plateforme FIT est agréée « école de conduite à statut associatif » depuis 2001. FIT propose des formations adaptées aux personnes handicapées.

« Auto Liberté pour tous » à Chomelix

Moyennant une cotisation annuelle, le garage associatif et solidaire « Auto Liberté » permet à ses adhérents d’acquérir un véhicule fiable (contrôle technique), de le faire entretenir ou de l’entretenir soi-même avec ou sans l’assistance d’un professionnel (mise à disposition gratuite de locaux et d’outillage).

Imprimer cette page

Consulter le site national