Délégationde Haute-Loire

Venue de nos partenaires boliviens

Venue de nos partenaires boliviens

publié en juin 2018

Le Secours Catholique de Haute-Loire est en partenariat avec la Bolivie à travers l’association CIPCA (Centre d’investigation pour la promotion des paysans). Le centre travaille avec les paysans de tout le pays à leur développement structurel, leur prise de parole dans les instances et les appuie dans une optique de développement durable. Il travaille aussi sur le rôle socio-économique et familial des femmes.

Le but du partenariat est de mettre en lien un groupe du Secours Catholique de Haute-Loire avec un groupe d’une communauté bolivienne. D’échanger autour de nos combats quotidiens, de nos richesses respectives.

Alicia et Freddy sont venus de Bolivie rencontrer les membres du groupe de Brioude. Ceux-ci leur ont fait connaître un artisan-paysan boulanger.

Chez Thomas aux Lainiers, près de Lavaudieu :
Être autonome. Ne pas être dépendant de la technologie. Le plus important est de garder les savoir-faire.
Un projet de vie : comment vivre mieux au lieu de toujours plus.

Un son sur « Radio murmures »
Un article de « La Montagne »

Dans une ferme, près de Vieille-Brioude, Alicia et Freddy ont pu voir la transformation du lait de chèvre ainsi que l’élevage.

Après avoir participé au repas fraternel de l’équipe, ils ont échangé avec le responsable de l’AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) de Brioude et vu des producteurs ayant l’assurance de vendre leur produit en direct, ainsi que des consommateurs heureux de participer au maintien de leur activité, et plus heureux encore de consommer de bons produits.

Alicia et Freddy ont été très intéressés par ces rencontres qui leur ont permis de réfléchir sur une mise en écho dans leur pays.

Imprimer cette page

Portfolio