Visuel bannière

Nos actions en Haute-Loire

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Accueil – écoute – accompagnement :
Texte

Dans le cadre de permanences d’accueil ou lors de visites à domicile, nos bénévoles rencontrent des personnes démunis pour les aider à surmonter des situations financièrement difficiles. Les personnes isolées se retrouvent chaque semaine lors d’ateliers collectifs.


Les 15 équipes locales assurent une présence de proximité. Elles assurent une permanence où l’écoute est primordiale. Après analyse de leur situation, des aides financières ou matérielles, alimentaires ou vestimentaires, sont proposées. Plusieurs équipes font des visites à domicile, d’autres interviennent en maison de retraite. Cette rencontre est souvent une occasion pour apporter une aide dans les démarches administratives et un soutien moral. Les équipes portent une attention croissante à la qualité de l'accueil des permanences et des boutiques solidaires.


Une aide financière est apportée par l’équipe locale, par la commission départementale des aides, ou par la commission partenariale des aides (selon le montant de la demande), toujours en complément des aides légales sollicitées par les travailleurs sociaux. Les aides servent, d’abord, au paiement des charges liées au logement : le loyer, les factures d'énergie et d'eau (la précarité énergétique augmente d’année en année dans notre département) puis au règlement des factures concernant la mobilité. 
 

Plusieurs groupes conviviaux existent, certains depuis de nombreuses années. Ils contribuent à rompre l’isolement de certaines personnes. Ils enrichissent les relations, conduisent à une meilleure compréhension des situations vécues, et donc favorisent un accompagnement adapté.


 De nombreuses personnes accueillies souhaitent, à leur tour, s’engager au Secours Catholique. Nous les accueillons dans nos équipes, dans nos instances de réflexion. C’est un moyen pour chacun de donner de son temps, de son talent et de relever le défi d’une société plus fraternelle.

Le Secours Catholique soutient des épiceries solidaires, fruit de partenariats renforcés.
L’une installée au Puy-en-Velay intervient auprès des habitants de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay
Une autre, à Brioude, intervient, pour l’instant, dans la commune même. 
Une troisième existe depuis 2024 à Craponne-sur-Arzon, gérée par l'équipe locale du Secours Catholique.


Elles proposent à la vente des produits de consommation courante à un prix inférieur à celui du marché, de 10 % à 50 %. Les bénéficiaires réalisent des économies qui sont obligatoirement mises à profit dans la réalisation d’un projet : apurement d’une dette, projet d’achat. L’accompagnement est limité dans la durée : entre 5 et 9 mois; il est individuel mais aussi collectif : des rencontres régulières sont proposées, permettant aux familles d’être accompagnées dans la mobilisation de leurs économies; des ateliers collectifs sont organisés, notamment ceux de cuisine ou ceux d’aide à la gestion du budget.

 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Aide à la mobilité :
Texte

Le garage solidaire Solidarauto 43 est installé à St-Germain-Laprade sur le site de l’AFPA. Le Secours Catholique, membre fondateur, contribue au financement du garage et est actif au sein du C.A. Selon les situations il apporte des aides aux bénéficiaires et peut financer les cautions.

Il propose des services adaptés:
   une écoute individuelle par une conseillère mobilité de la plateforme FIT, complétée, si besoin, par  les associations partenaires  
   le diagnostic technique du véhicule
   l’entretien-réparation
   l’achat d’une voiture à prix abordable
   la location d’une voiture (avec ou sans permis), d’un scooter
   la location Solidaire à Durée Adaptée (LSDA) démarrée en 2023
   la formation au bon suivi de son véhicule (VBS : ma Voiture, mon Budget, ma Sécurité)

L'accès aux services du garage se fait par l'intermédiaire des travailleurs sociaux et sur des critères de quotient familial.

 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Culture : ateliers de pratique artistique
Texte

L’association DIS-MOI est un collectif de structures solidaires (ATD Quart-Monde, Croix-Rouge, Secours Catholique, Secours Populaire), sociale (CCAS), d’artistes locaux et de citoyens. 

Par convention le Secours Catholique soutient financièrement l'association, héberge certaines activités et  apporte son concours en moyen humain pour l'animation.

Elle œuvre en particulier envers des personnes en situation de précarité… C’est-à-dire, des personnes pour qui vivre une vie sereine, se projeter, être reconnu en tant que personne à part entière se révèle souvent très difficile. Ses activités sont basées sur une expérience de deux ans, effectuées de 2016 à 2018 où le collectif a travaillé sur les préjugés liés à la pauvreté avec des personnes vivant en situation de pauvreté. La conclusion : le principal besoin exprimé était de vivre des choses qui font du bien, pour garder une humanité. Avoir un accès à la création artistique, pour pouvoir s’exprimer.

L’association DIS-MOI propose à des personnes qui se sentent éloignées d’une vie culturelle épanouissante et vivant en Haute-Loire, de s’impliquer dans des ateliers artistiques hebdomadaires, encadrées par des artistes locaux.
 

Journée familiale de détente


 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Aide au chauffage
Texte

Les demandes d’aide concernant le chauffage augmentent constamment. Aujourd’hui elles représentent pratiquement la moitié des demandes traitées par la commission départementale des aides. 

Nos « bûcherons solidaires » fournissent à une vingtaine de personnes du bois de chauffage pour l’hiver.

Depuis quelques années, un chantier d'insertion du Puy et des propriétaires privés mettent à disposition du Secours Catholique, gratuitement, du bois récupéré lors de séances de nettoyage de terrains, de forêt, de berges. Une douzaine de familles pauvres, habitant les campagnes environnantes, s'impliquent régulièrement, avec notre équipe de l'Emblavez, pour ramasser ce bois de chauffage et le rapporter chez elles.
Des propriétaires de bois livrent gratuitement du bois de chauffage à quelques familles dans le besoin, et qui habitent près de sa parcelle.

Grâce à ces initiatives, ce sont 80 stères qui ont été remis à une vingtaine de familles, soit l’équivalent de plus de 5000 euros d’aide au chauffage. 
 

 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Accueil Familial de Vacances
Texte

 

Des enfants, venus de familles en précarité accompagnées par le Secours Catholique, sont accueillis dans des familles chaque été pendant 2 ou 3 semaines. 

On veille à ce que cet accueil se poursuive d’année en année dans la même famille, lorsque c'est possible. C'est ainsi qu'une famille devient "la famille de vacances" de toute la jeunesse de nombre d'enfants.

Témoignages :

Enzo, Nathan, Yasmine, Julien, Ahmed, Ana-Maria sortent du train. Accompagnés par Françoise, bénévole au Secours Catholique, ils rentrent du Puy-en- Velay. Là-bas, la séparation a été difficile sur le quai de la gare avec les familles bénévoles de Haute-Loire qui les ont accueillis. En plus de leurs bagages, les enfants reviennent avec la tête pleine de souvenirs, de projets pour les mois à venir et beaucoup de bavardages dans le train. C’est le résultat d’une semaine de vacances à la campagne, dans le cadre du dispositif Accueil familial de vacances (AFV) du Secours Catholique.

Enzo, 12 ans, est déjà prêt à repartir : « Mon été est déjà planifié. Je reviendrai dans ma deuxième famille ». Avec ce séjour, son comportement a changé : il est devenu bavard. Yasmine, petite fille timide, espère aussi revenir cet été. Nathan, 11 ans, fait un projet sur le long terme : « J’ai déjà repéré une maison à vendre et j’imagine mon avenir dans cette région. »

Au programme de la semaine : piscine, balade en forêt, film, visite de château, jeux de société… Julien est tout fier de montrer une photo : « C’est un petit agneau, dans mes bras. J’ai découvert la ferme, et j’adore ! ». Les activités avec les familles ont été nombreuses et variées. Ahmed et Ana-Maria qui ont passé une semaine dans la même famille font preuve pendant le voyage d’une réelle complicité : « On va se téléphoner maintenant, c’est sûr. » Pour les enfants, il y a beaucoup de souvenirs de vacances à raconter, en famille et à l’école aussi, comme tous les enfants.

La délégation de Haute-Loire s'oriente maintenant vers l'accueil d'enfants d'Alsace.

 

Accueillir un enfant dans sa famille

La plupart des familles de Haute-Loire n'imaginent pas du tout la façon dont vivent ces enfants : logés souvent dans des appartements peu reluisants. Il y a une petite qui avait fait une réflexion en arrivant dans la maison de sa famille d'accueil : « mais rien que la cuisine, elle est plus grande que là où on habite ! » Une autre petite qui avait tout juste six ans était surprise de voir qu'à la fenêtre il y avait une vitre et non pas un carton.

Un troisième, dans la famille d'accueil , s'est mis pour lire à cheval sur la fenêtre, les pieds dans le vide. La famille a eu peur et n'a pas compris mais, à Paris, cet enfant vit dans une chambre d'hôtel et la fenêtre est le seul endroit où il est tranquille.

Une fillette à qui la famille propose une chambre toute seule, ne veut pas, elle préfère qu'il y ait des enfants car elle a l'habitude d'être avec du monde.

Une autre en arrivant dans la maison a demandé où étaient les autres familles, elle ne pouvait pas comprendre qu'on puisse vivre à trois dans toute une maison.

 

 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Accompagnement scolaire
Texte

Au Puy-en-Velay et à Brioude, des enfants sont accompagnés individuellement par nos bénévoles. 

Au Puy-en-Velay cet accompagnement se déroule  à la Maison paroissiale du Val-Vert. Il suit des jeunes des 3 niveaux : école, collège, lycée.
A Brioude (dans un quartier de HLM), l’équipe propose aide aux devoirs, apprentissage du français et activités ludiques. 

Un accompagnement individuel

 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Le soutien aux migrants et demandeurs d’asile
Texte

Les besoins des familles de déboutés du droit d’asile, sorties du centre d'accueil des demandeurs d'asile (CADA) notamment, sont croissants du fait de l’absence de toute aide financière. Leur subsistance est assurée par des associations ou des particuliers.

Les associations caritatives du Puy (Croix Rouge, Emmaüs, RESF, Secours Catholique, Secours Populaire) constituent un fonds commun qu’elles gèrent ensemble. Ce fonds permet de financer les frais liés aux demandes de titre de séjour (passeports, frais de transport pour effectuer les démarches, frais de dossiers…), et de subvenir partiellement aux besoins alimentaires de ces familles qui n’ont aucune ressource. Cette cagnotte commune permet enfin de financer les fournitures scolaires.
Le Secours Catholique s’implique aussi dans les comités de soutien qui se mettent localement en place autour de ces familles, notamment pour les aider dans l’apprentissage du français.

Le Secours Catholique a soutenu aussi les familles ukrainiennes lors de leur arrivée sur notre territoire ;  ces besoins se sont beaucoup ralentis.

 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Les voyages et les Journées de l'Espérance
Texte

Les voyages de l'Espérance

Habituellement organisés tous les deux ans (mais bloqués par la crise sanitaire en 2020), les voyages de l'Espérance ont conduit à Gramat, à Nîmes, dans le Cantal, à Lourdes, en Isère, des groupes où bénévoles et personnes accueillies vivent ensemble et sans distinction une expérience de vie fraternelle, avec des temps de loisirs et des moments d'échanges.

A Lourdes au printemps

Les journées de l'Espérance

Des journées de réflexion et de détente proposées à toutes les équipes, en les invitant à emmener bénévoles et personnes accompagnées.