Visuel bannière
S'engager au Secours Catholique
Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Bienvenue au Secours Catholique-Caritas France
Texte

Vous souhaitez rejoindre les plus de 60 000 bénévoles de l’association, hommes et femmes de tout âge, et partager avec nous un bien précieux : votre temps. C’est une formidable nouvelle !


Ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de condition sociale ou de confession, le Secours Catholique-Caritas France fonde son action sur l’Evangile, c’est-à-dire cette conviction profonde que chacune et chacun compte, que la vie a une valeur infinie et que nous avons tous des talents à partager. Ce qui nous rassemble, qui que nous soyons, c’est le désir de fraternité et de solidarité.


Aucune compétence particulière n’est requise. Vous serez accompagné.e dans votre engagement sur le terrain par d’autres bénévoles plus aguerris et serez formé.e  localement pour enrichir vos compétences, développer vos talents et partager avec d’autres. La convivialité sera au cœur de chacune des rencontres que vous allez vivre.


S'engager au Secours Catholique Caritas France, c’est aussi avoir l’exigence de porter ensemble un projet associatif ambitieux, et vouloir résolument :
 

  • Lutter contre la pauvreté avec ceux qui la vivent,
  • Valoriser la parole et les talents de chacun,
  • Développer des actions basées sur l’entraide et la fraternité,
  • Donner envie à d’autres de s’engager,
  • Agir, se former et réfléchir en équipe.

 

Bénévolat au Secours Catholique
© Christophe Hargoues / Secours Catholique-Caritas France 
Ancre
Titre du paragraphe
Les différentes manières de s’engager
Texte

Devenir bénévole

S’engager au Secours Catholique-Caritas France, c’est d’abord vouloir agir près de chez soi, avec celles et ceux dont la vie est meurtrie pas des situations difficiles. C’est aussi être associé au dynamisme d’une organisation présente sur tout le territoire, dans nos villes et nos villages, avec des équipes locales et des acteurs qui soutiennent le fonctionnement de l’association.

Vous pouvez avoir plus ou moins de temps à consacrer, faire le choix de rejoindre une action régulière ou apporter un appui ponctuel sur un événement. Vous pouvez être en recherche d’une expérience de service et de solidarité ou porter un projet personnel en construction. La très grande diversité de ce qui est vécu au Secours Catholique-Caritas France vous permettra de découvrir comment vous épanouir en apportant le meilleur de vous-même.

Bénévolat régulier ou ponctuel, volontariat (service civique) ou stages, voici quelques exemples d’engagement dans notre délégation :

    • Dans une équipe locale : accueillir, écouter les personnes en précarité; s’occuper de vêtements ; devenir trésorier d'équipe ou co-responsable...
   • Accompagner des enfants et adolescents dans leur scolarité; accueillir un enfant pour les vacances ; proposer des vacances aux familles.
   • Accueillir dans une boutique solidaire.
   • Soutenir les personnes concernées par la précarité énergétique.
   • Favoriser l'insertion des personnes.
   • Devenir bénévole au niveau de la délégation départementale : dans l’équipe Communication ; pour la réalisation des statistiques d'accueil ; au sein du service Formation ; aider à l’accueil et au secrétariat.

 

Devenir salarié

Le Secours Catholique-Caritas France, employeur associatif du secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS), propose un environnement de travail riche en relations avec près de 950 salariés et 67 900 bénévoles engagés, contribuant chaque jour à la réussite de nos missions.

Découvrez toutes nos offres d’emplois dans les différentes directions du siège à Paris ainsi que dans toutes nos délégations.
 

VOIR NOS OFFRES D'EMPLOI
 

 

Travailler au Secours Catholique
© Gael Kerbaol / Secours Catholique-Caritas France 
Ancre
Titre du paragraphe
Nos bénévoles témoignent
Texte

 

Françoise :  « J'ai pu les aider à s'épanouir et à progresser dans leur scolarité. »

« Je fais de l'accompagnement scolaire chaque semaine depuis plusieurs années, et souvent ces jeunes en difficulté scolaire manquaient de confiance en eux et avaient du mal à communiquer. Peu à peu on s'est apprivoisé, ils ont pu exprimer leurs besoins et j'ai pu les aider à s'épanouir et à progresser dans leur scolarité. »  Une élève a écrit : "Je trouve que l’accompagnement scolaire sert pour les élèves qui ont du mal à travailler ou pour ceux qui ont besoin d’aide pour les problèmes. Les gens qui s’occupent de nous nous accompagnent bien."

 

STEPHANIE : «  Elle a pu me dire sa peine et ses difficultés. »

« J'ai reçu à l'accueil une femme en détresse, en pleurs. Après un long moment d'échange où, elle est partie apaisée. Quelques jours plus tard, j'ai pris de ses nouvelles par téléphone. Cela lui a fait énormément plaisir, elle m'a beaucoup remercié de ne pas l'oublier, et nous avons décidé de continuer nos coups de téléphone. Peut-être qu'elle voudra devenir elle-même bénévole au Secours Catholique ? »

 

MARIE-LOUISE :  «  Il est venu chez nous pendant tant d’années. »

Elle accueille des enfants, l’été,  dans le cadre de l’Accueil Familial de Vacances, depuis de nombreuses années . Elle raconte :
« Ce 24 juillet, une voiture est entrée ans la cour, en sont descendus un homme jeune, une jeune femme et un enfant. Que me voulaient-ils ? Et puis j’ai entendu l’homme dire à voix haute : « Elle ne me reconnaît pas ! » Alors tout d’un coup à sa voix tout m’est revenu : Younès ... qui est venu chez nous pendant tant d’années, le coquin qui avait fait une fugue ! Aucune nouvelle depuis 14 ans ! 
Embrassades, larmes d’émotion… Il est entré bien sûr ; il se souvenait de tout : les fêtes du village, les règles de vie à la maison…  A la veillée on a invité les voisins ; il a raconté sa vie… 
Le soir ils sont repartis avec des confitures, des sirops-maison, des légumes, en promettant de donner des nouvelles. »

 

LOUIS :  « On passe un bon moment en travaillant. »

« J’habite une petite ville, et un copain qui est au Secours Catholique m’a expliqué qu’avec d’autres bénévoles et des bénéficiaires  ils coupaient du bois de chauffage. Il m’a proposé de les aider, j’ai dit oui immédiatement. J’ai rencontré des gens très sympa, j’ai une tronçonneuse et une « chèvre », je peux aider, je me sens utile. On passe un bon moment en travaillant, et puis on en livre à des gens qui, comme ça, ont du bois pour leur poêle et économisent l’électricité ou le fuel. » 
Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Témoignage de Louis
Auteur et crédits
Crédit photo : © Christophe Hargoues / Secours catholique-Caritas France
Les dernières missions postées
Précision sur la date
01/09/2024
Type d'offre
Bénévolat
Ville(s)
Brioude
Précision sur la date
01/09/2024
Type d'offre
Bénévolat
Ville(s)
Vorey
Chamalières-sur-Loire
Lavoûte-sur-Loire
Malrevers
Roche-en-Régnier
Saint-Étienne-Lardeyrol
Saint-Pierre-du-Champ
Précision sur la date
15/09/2023
Type d'offre
Bénévolat
Ville(s)
Le Puy-en-Velay