
EMBLAVEZ, reprise des activités des " bûcherons solidaires"
Nous étions nombreux en ce lundi 6 Octobre 2025 à prêter nos bras et nos bonnes volontés à l'atelier bois des « bûcherons solidaires de l'Emblavez ».
Nous avons pu, sur une journée entière de 8h30 à 16h30, débiter une dizaine de stères de bois, préalablement récoltés en bord de Loire il y a une année environ à la suite de la mémorable crue de l'hiver 2024. Ce précieux butin, séché sur la propriété de Christian, notre hôte pour la journée, puis coupé en ce jour, fendu, préparé dans la joie et la bonne humeur fut livré sans tarder dans le secteur de Vorey sur Arzon à une personne que nous connaissons bien et qui manque de ressources ; elle fait appel à nous pour l'aider à se chauffer chaque hiver.
Nous étions dix à nous relayer, entraider, épauler. Si bien qu'au soir de cette magnifique journée ensoleillée, le bois fut livré, et rangé dans un abri au sec et accessible.
La personne ainsi aidée n’a pas manqué de nous remercier : " Vous m'avez tous comblée, c'est comme si j'avais gagné au loto". Enfin, et surprise pour nous tous, pendant que nous faisions des allers et retours avec le véhicule du CCAS, elle avait ramassé quantité de noix qu'elle eut plaisir à offrir à chaque participant.
Autre particularité à souligner : le CCAS du PUY en VELAY avait mis à notre disposition cinq travailleurs de l'équipe du "Chantier d’insertion". Ce partenariat ainsi que l’engagement des différents participants est le témoignage vivant d’une solidarité qu’il fait bon de partager.
Christian, qui n'est pas bénévole au Secours Catholique de l'Emblavez, mais juste sympathisant et sensible à nos actions, a mis à disposition gracieusement son matériel, sa compétence, son terrain, son énergie, sa machine à café et… sa terrasse sur laquelle eu lieu le partage du déjeuner à midi, temps fort de partage et de beaux échanges entre participants.
Quelques voisins de Christian attirés par ce chantier inhabituel sont venus spontanément mettre la main à la pâte. La solidarité est contagieuse ! C’est cela la Révolution fraternelle.