Lancement du nouveau projet de la délégation
La grande famille du Secours Catholique de la Haute-Loire ( plus de 300 bénévoles ) s’est rassemblée le mardi 18 octobre à la salle polyvalente de Polignac pour l’envoi de son projet de délégation 2022-2027 dont le slogan est “être là“, “être avec“ et “avancer ensemble“.
Le père Yves, évêque de notre diocèse, présidait cette rencontre. Après quelques mots de bienvenue de Gérard Deygas et Pierre Boit, l'assistance découvrait dans un diaporama toutes les actions que mènent les 15 équipes locales du Secours Catholique.
Jean-Pierre Mourier, aumônier de notre délégation, animait avec notre évêque une célébration de la parole autour de l'évangile de Jean: le lavement des pieds ( 13,1-17,1 ). L'assemblée réunie en petites fraternités de six personnes a échangé sur ce texte du lavement des pieds et sur sa symbolique.
« Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le seigneur et le maître vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns les autres. »
Alors dans les fraternités, les uns les autres se sont lavé les pieds, un moment fort de fraternité , rempli d'émotions.
Vers midi, Alain et Véronique ont présenté à l'assistance les grandes lignes du projet de la délégation qui guidera les bénévoles dans leur mission quotidienne au service des plus démunis.
Puis est venu le temps de l'apéritif et du repas partagé qui, compte-tenu du magnifique soleil, a pu être pris à l'extérieur.
L'après-midi était ludique. Une partie de l'assistance a participé à un atelier « corpoème » et l'autre a découvert ou redécouvert l’imposante forteresse de Polignac.
Tous les participants se sont félicités de cette journée riche en émotions, en échange et se sont dits prêts pour servir le frère en difficulté.
Le Secours Catholique est un service d'Eglise auprès des plus fragiles, basé sur l'évangile et la doctrine sociale de l’Église.
Gérard Deygas
président de la délégation de Haute-Loire