Visuel bannière
Commune
Haute-Loire
Contenu national
Thème
Solidarité internationale

Le Secours Catholique-Caritas France soutient Caritas Haïti

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

 

Samedi 14 août, Haïti a été dévasté par un violent séisme de magnitude 7,2 faisant un bilan provisoire de 1 419 morts et plus de 6 900 blessés. En plus des vies humaines, le tremblement de terre a engendré de graves conséquences matérielles avec plus de 37 000 maisons détruites et plus de 46 000 fortement endommagées laissant des habitants sans domicile.

Le tremblement de terre a eu lieu principalement sur le département des Cayes, au sud-ouest du pays, une des régions les plus pauvres du pays, déjà touchée fortement par de nombreux cyclones. 

Les conséquences du tremblement de terre rendent l'accès particulièrement difficile: pas de routes, uniquement des pistes. Les dégâts sont dispersés sur tout le département avec beaucoup de villages détruits à 70 %. Un corridor humanitaire vient d’être mis en place par l'armée pour acheminer l'aide de Port-au-Prince, même si de nombreux problèmes de logistique et de sécurité compliquent la transition notamment avec la présence de gangs.

À cela, s'ajoutent les caprices de la saison cyclonique durant laquelle beaucoup de cyclones ou dépressions tropicales sont à prévoir, avec aussi la crainte de voir une montée du Covid 19.

Les principaux besoins causés par le séisme sont le manque de nourriture, d’eau potable, de soins, et d’abris d’urgence (tentes et bâches)  puisque de nombreux habitants se retrouvent sans logement.

La Caritas nationale est en train d'organiser l'aide d'urgence en lien avec Caritas Internationalis, les Caritas du Nord qui peuvent apporter de l'aide. Le Secours Catholique-Caritas France se coordonne avec ces mêmes acteurs pour apporter son soutien à la Caritas nationale dans l'aide d'urgence destinée aux sinistrés du séisme.

Cette réponse sera basée sur quatre axes : sécurité alimentaire, abris, eauet assainissement,  prévention Covid et hygiène.

Le séisme intervient alors que la crise institutionnelle s'est aggravée avec l'assassinat du président Moïse début juillet. À cela, s'ajoute une crise économique redondante où les denrées alimentaires de base manquent. Le pays est en proie à une violente insécurité, particulièrement dans les grandes villes où des gangs agissent en toute impunité et où les enlèvements sont de plus en plus fréquents. 

Le Secours Catholique-Caritas France entretient une relation historique avec la Caritas haïtienne et ses nombreux diocèses. 

Au-delà de l’aide apportée lors des nombreuses catastrophes qui ont touchées l’île (séisme 2010, cyclone Mathew 2016), le Secours Catholique-Caritas France depuis 2016, soutient la Caritas nationale et cinq de ses diocèses par un programme agro écologie qui vise le renforcement des petits producteurs afin d’autonomiser les communautés vulnérables vivant en zones rurales sur le plan de la sécurité alimentaire .

Lire aussi