Les Journées de l'Espérance et ses confitures
Du 2 au 5 octobre, se sont succédé à Charnaud les équipes du département pour participer aux Journées de l’Espérance, avec la réalisation des Confitures.
Pour ce rendez-vous traditionnel de l’automne, bénévoles et accueillis sont venus passer une journée dans le cadre champêtre de la Maison de Charnaud.
Chaque jour étaient proposés un temps de spiritualité, puis un atelier d’épluchage des potirons, pommes oranges, citrons. Les langues allaient bon train, ...autant que les couteaux.
A 11h un temps de fraternité a permis d’échanger en petits groupes autour de la question : Quel beau fruit de fraternité et de rencontre j’ai vécu au Secours Catholique ? Un petit résumé a été écrit par chacun au verso d’une image de fruit.
Le repas partagé a été joyeux ; on a pu le faire à l’extérieur le premier jour.
Retour aux confitures pour la cuisson, la mise en pot et l’étiquetage. Et puis un atelier a été proposé :
- modelage : chacun et chacune a été invité.e à réaliser une sculpture évoquant son état d’âme du moment ; on regarde ensemble les réalisations en essayant de deviner l’intention ;
- fresque du climat : des cartes qu’il faut classer par les liens de cause à effet, sur la responsabilité de chacun dans le changement climatique, et des gestes pour agir ;
- visite à la Chapelle de Glavenas, à pied ou en voiture.
Les pots de confiture sont vendus dans les équipes pour participer au financement du prochain Voyage de l’Espérance.