Rando à Chaudeyrolles
De notre envoyée spéciale Layla : ce vendredi 2 juin dans les narces de Chaudeyrolles sachez que nous avons vécu un moment magique.
Savez-vous comment on appelle le myosotis en anglais ? « Forget me not » ! Ce qui se traduit par : « Ne m’oublie pas ». Ce petit bout de fleur qui éclate d’un bleu lumineux est d’ailleurs inoubliable et porte bien son nom !
Et savez-vous que certaines fleurs comme l’oseille sauvage changent de couleur après avoir été pollinisées par les abeilles ?
Je ne vais pas vous détailler tout ce que nous avons appris de passionnant sur ces petites fleurs sauvages qui bordent nos routes et nos chemins, grâce à Christiane et Jean-Louis...
Partis en covoiturage du Puy et d’ailleurs, nous étions une bonne vingtaine à bénéficier de cette magnifique journée ensoleillée, offrant une vue sur le Mézenc bien différente de celle que nous avons coutume de voir.
Le matin, séparés en 2 groupes (les bons marcheurs d’un côté avec Christiane et les flâneurs de l’autre avec Jean-Louis, pour respecter les conditions physiques de chacun), nous avons pris le temps d’observer et de nommer toutes ces variétés qui embellissent nos fossés. C’était un festival de couleurs et de formes! Plaisir des yeux !
A midi, autour du repas partagé, chaque personne a présenté deux fleurs qu’elle avait cueillies. Encore un joyeux moment de partage avec, en plus, l’occasion de réviser nos connaissances toutes fraiches. Je dis : « repas partagé » mais le terme adéquat serait plutôt : « festin partagé » ! Tout le monde avait apporté de quoi régaler l’assistance. C’était copieux et varié. Jusqu’à la farandole des desserts qui était pantagruélique et délicieuse. Merci à toutes les cuisinières !
Après le café, certains sont retournés dans les narces, histoire de profiter encore de la beauté du paysage mais aussi avec l’espoir de trouver une plante carnivore mangeuse de mouches qui ne pousse que dans cet écosystème si particulier. La coquine ne s’est pas laissée voir !
D’autres se sont détendus dans le village et ses alentours et tout le monde est rentré en fin d’après midi, comme promis sur le programme.
Et savez-vous pourquoi la Vipérine porte ce nom ? Non, elle ne tue pas les vipères mais elle les éloigne car elle ressemble à une mâchoire ouverte dans laquelle apparaît la langue fourchue d’un serpent.
Bref. Ai-je besoin de vous préciser que, avec l’association Dis-moi et le Secours catholique, nous avons passé une très belle journée dont nous nous souviendrons longtemps ?
Merci à toute l’équipe organisatrice ! Et merci à Christiane et Jean-Louis !