Visuel principal de l’article
Une rescapée dans la région d'Hatay, en Turquie. ©MaxPPP
Contenu national
Actualité nationale
Thème
Solidarité internationale
Commune
Haute-Loire

Séismes en Turquie et en Syrie : le Secours Catholique mobilisé

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Alors que le bilan humain continue de s'alourdir en Turquie et en Syrie, le Secours Catholique est mobilisé pour apporter une aide d’urgence aux populations touchées par les conséquences du séisme.

Ancre
0
Texte

Le bilan humain continue de s'alourdir en Turquie et en Syrie après les très violents séismes qui ont frappé les deux pays le 6 février dernier, atteignant plusieurs dizaines de milliers de morts et de blessés. Les recherches de survivants dans les décombres sont de plus en plus vaines.

Nombre de rescapés de la catastrophe demeurent quant à eux dans le plus grand dénuement, jetés dehors et dans le froid par les secousses, et dans l'impossibilité de regagner les immeubles ou habitations encore debout mais trop fragilisés. Beaucoup d'entre eux s'abritent dans des écoles, dans des voitures, et se chauffent par des feux de camps.

En Turquie, l'Autorité de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) coordonne les opérations de recherche et de sauvetage. En Syrie, le séisme a frappé en zones gouvernementales et en zones contrôlées par les groupes d'opposition. Ce morcellement contribue à ralentir les opérations de secours.

Les destructions matérielles (routes coupées, pistes d'atterrissage endommagées...) et les conditions climatiques dégradées, en particulier dans les zones rurales qui affrontent le froid et la neige, compliquent par ailleurs l'acheminement de l'aide internationale. 

Évaluation et réponses d'urgence

Face aux conséquences à court et à moyen terme de ce tremblement de terre – le plus puissant dans la région depuis deux décennies, le Secours Catholique-Caritas France est en alerte, via ses partenaires et le réseau international des Caritas.

En Turquie, le Secours Catholique travaille avec un partenaire syrien basé dans le pays afin d'envisager une réponse d'urgence. Le Secours Catholique est également attentif aux possibilités d'aide qui se mettent en place via le réseau international des Caritas dont il fait partie. Les besoins immédiats sont surtout des abris, de la nourriture et de l'eau.

En Syrie, le Secours Catholique collabore avec un partenaire dans les régions d'Alep et d'Idlib, zones fortement touchées, sur l'élaboration de réponses d'urgence aux besoins fondamentaux. Tout en travaillant au diagnostic de la situation, Caritas Syrie organise également une réponse de première urgence en mettant à disposition des places d'hébergement, des rations alimentaires et des médicaments pour les populations touchées par la catastrophe. 

 

SOUTENIR NOTRE ACTION

Auteur et crédits
La rédaction