Visuel bannière
Commune
Haute-Loire
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Trois journées de formation pour les nouveaux bénévoles

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

En mars ont été organisées à Vorey (maison paroissiale) et au Puy-en-Velay (maison paroissiale du Val-Vert) une formation « Mieux comprendre et s’approprier le projet du Secours Catholique ».

 

Après une mise en bouche avec un texte « Nous sommes tous des cadeaux », chaque participant a exprimé sur un post-it ce qu’était pour lui/elle la plus grande pauvreté. Beaucoup ont cité d’abord l’isolement, l’absence de réseau et de famille.

Ensuite est venue une information rapide sur quelques définitions : salaire médian et moyen, seuil de pauvreté, RSA, reste à vivre...

 

Le petit film « Au cœur du mouvement » a été analysé en petits groupes autour des différents personnages : les problèmes de chacun, ses forces, les solutions apportées par le Secours Catholique.

La matinée (dense) s’est conclue par un échange sur les divers besoins des personnes, et la volonté de répondre à tous. Les besoins de dignité, de sécurité, d’appartenance, de reconnaissance étant aussi importants que les besoins physiologiques.

 

On a fait une pause pour le pique-nique sur place, et mieux repartir sur toutes les questions que se posaient les participants/tes, auxquelles les animateurs/trice Véronique, Alain et Pierre ont répondu.

Quelques courtes videos ont permis de voir quelques exemples d’action, moins habituels : ateliers culturels, Voyage de l’Espérance, marche…

L’après-midi s’est conclue par une réflexion commune autour de la dimension spirituelle dans notre association. Une évaluation rapide a permis à chacun de donner « à chaud » son appréciation par rapport à ce qu’il attendait de cette journée.

 

Au Puy, cette journée s’est prolongée quelques semaines plus tard par un approfondissement sur les dispositifs d’aide sociale existant nationalement et localement.