Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Lien social
Commune
Haute-Loire

Un jardin partagé en Emblavez

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L’équipe du Secours Catholique de l'Emblavès organise une fois par mois , hors COVID bien sûr, la réunion des Amis de la belle porte, moment de convivialité regroupant les personnes accueillies et les bénévoles.

Lors d’une de ces rencontres, nous avons regardé un documentaire Demain (1) sur le thème l’agroécologie. Après des échanges nourris, l’idée de créer un jardin entre nous a émergé.

La première étape a consisté à trouver une terre à cultiver. Grâce aux religieuses de Sainte-Croix-de-Beaulieu, nous avons contacté l’Agidec 43, qui a adhéré à notre projet et mis à disposition un terrain à Beaulieu avec un puits et un accès facile.

Dans la deuxième étape, il nous a fallu réfléchir collectivement au projet de jardin partagé. Au cours d'une réunion de douze personnes intéressées dont huit personnes accompagnées, nous avons évoqué la vocation de ce jardin et les travaux à réaliser pour une mise en culture dès les beaux jours .

Ainsi sa vocation a été définie comme un espace collectif de partage, de convivialité, d’apprentissage du jardinage et des valeurs écologiques s’inscrivant dans notre projet paroissiale d'Église “verte".

Les travaux projetés dès février ont impliqué  les volontaires pour déplacer l’étendage, abattre les arbres morts, en faire du bois d’œuvre et de chauffage, clôturer deux cotés, construire contre les murs une cabane et une serre nécessaires pour la production de plants, labourer, casser les mottes, mettre en culture ... avec le partage du casse croûte !

Le chantier se déroule dans la bonne humeur, les sourires des participants réchauffent le cœur et met une touche d’Espérance dans la période actuelle. L’appel aux dons a été entendu ; outils, mobilier de jardin, matériaux de construction reçus ont permis la mise en œuvre de notre projet en évitant des frais au Secours Catholique.

La troisième étape touche à la mise en culture. Le jardin sera partagé avec les élèves de l’école catholique La Croisée des chemins ; les élèves cultiveront un petit carré et effectueront des visites de découverte du jardinage. Le jardin comprendra des parcelles individuelles et collectives, l’accent sera mis sur les valeurs environnementales : pas de produits chimiques, une gestion économe de l’eau, une rotation et associations des cultures, la pratique du paillage, du compostage, et des échanges de bonnes pratiques...

Des moments de convivialité autour de repas préparés en commun, de recettes et de conservation des aliments, de sensibilisation sur la santé, sur notre environnement sont prévus au programme.

Avec un atelier d’écriture et de dessin nous envisageons la réalisation d’un livret contant cette histoire .

(1) Documentaire de 2015, de Cyril Dion et Mélanie Laurent (1h58).