À Brioude, les bénévoles sont mobilisés.
L'équipe du Secours Catholique de Brioude reste présente et à l'écoute des plus fragiles. Plusieurs activités répondent à leurs attentes.
Ainsi, il en est de l'aide aux devoirs.
Les mercredis après-midi, quatre adultes bénévoles sont très heureux de partager 1h30 d’aide aux devoirs avec huit enfants de la Grande section jusqu’au collège, qui se prolonge souvent par un temps plus ludique. Les samedis matin, cinq lycéennes se rendent disponibles avec beaucoup de joie et d’enthousiasme pour aider deux enfants de CM1 et cinq collégiens de 6ème et 5ème, de 10h30 à 12h. Ce sont ainsi, à ce jour, treize enfants et collégiens qui sont accompagnés de onze bénévoles. D’autres enfants demandeurs d’aide aux devoirs, vont bientôt rejoindre le groupe. Elle lance un appel à de nouveaux bénévoles !
L'équipe propose une aide pour se déplacer : faire des courses, se rendre sur un lieu de travail (selon disponibilité du véhicule mis à disposition).
À ceux pour qui la langue française est difficile :
Les mardis, dans les salles de la Borie Darles depuis novembre 2020, quatre jeunes femmes viennent parler et perfectionner leur français. Trois bénévoles les accueillent avec un grand plaisir ; chacune s'occupe d'une seule personne (rarement deux) pour vraiment répondre à leurs besoins : étudier les notions de base pour pouvoir lire et écrire, approfondir des règles de grammaire et apprendre à conjuguer. Une heure et plus sont trop vite passées.
L'équipe multiplie ses propositions :
● une boutique solidaire dans laquelle sont proposés des vêtements d'enfants et d'adultes, à petits prix ;
● une aide aux devoirs aux écoliers à la Borie d’Arles assurée par cinq adultes et aux collégiens, par des lycéens de Terminale ;
● un accueil Café sourire, le temps de prendre un café, de papoter... ;
● des paniers solidaires de produits locaux en circuit court ;
● un atelier de danse Fitness (suspendue durant la pandémie) ;
● des visites au domicile des personnes ayant besoin d’une aide financière.