Visuel bannière
Commune
Haute-Loire
Contenu national
Thème
Familles
Vacances

Cinq enfants de Paris et d’Alsace en vacances en Haute-Loire

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Au mois de juillet, des petits Parisiens et Alsaciens ont été accueillis par des familles bénévoles de Haute-Loire. 

José et Kassim, de Paris, sont revenus passer leurs vacances dans leur famille d’accueil, à Bas-en-Basset et à Saint-Maurice de Lignon. « Ils étaient au taquet, nous dit une famille d'accueil, pour les activités que nous leur avons proposées : piscine, vélo, canoë, bricolage, Terre de Géants »…

Noah, Amir et Théo, venus d’Alsace et accueillis à Beauzac, Cheyrac et Saint-Julien-du-Pinet, ont joué, visité, discuté. En vrac : passerelle himalayenne, musée du facteur Cheval à Hauterives, accrobranche , château de la Rochelambert, petit train du Puy, Vulcania …

Et puis il y avait le quotidien, qui n’est pas comme à la maison. La nourriture : souvent ces enfants n’ont pas l’habitude de manger des légumes (question de précarité?) ; la politesse … qui n’a pas dit et répété à ses enfants ou petits-enfants : "Dis bonjour, dis merci " ? ; une conception du rôle de la femme et de l'homme au sein de la famille qui n'est pas forcément celle qu'ils connaissent chez eux : le papa cuisine ou repasse, la maman bricole et a un métier à responsabilités… Une petite graine pour le futur ?

À côté de cela, on note : « il aime jouer aux échecs et réfléchit beaucoup » ; « intelligent, très résistant, a beaucoup d’humour, coquin » ; « il pleurait à chaudes larmes dans la voiture après l’au-revoir » ; « il aime bien s’occuper des enfants plus jeunes » …

Dans le registre des belles surprises de l'Accueil familial de famille, celle qu'a connue Marie-Louise qui accueille des enfants depuis de nombreuses années . Elle raconte :

"Le 24 juillet dernier, une voiture est entrée dans la cour de notre maison. En est descendu un homme jeune, une jeune femme et un enfant. Que me voulaient-ils ? Et puis j’ai entendu l’homme dire à voix haute : « Elle ne me reconnaît pas ! » Alors tout d’un coup tout m’est revenu : Younès ! Qui est venu passer ses vacances ici il y a tant d’années. Le coquin, à l'époque, il avait fait une fugue ! Aucune nouvelle depuis 14 ans !

Pour moi aussi c’était le passé qui surgissait et les belles années d’alors, avec mon mari...

Embrassades, larmes d’émotion… Il est entré bien sûr ; Il se souvenait de tout : les fêtes du village, les règles de vie à la maison… À la veillée, on a invité les voisins : Monique qui accueillait elle aussi des enfants, Line qui a presque le même âge que Younès. Il a raconté sa vie, plutôt agitée mais stabilisée maintenant ; et comment, en revenant de vacances, sa femme lui a proposé de faire le détour…

Le soir ils sont repartis avec des confitures, des sirops-maison, des légumes de Monique, en promettant de donner des nouvelles. ; ils ont roulé toute la nuit et envoyé un message pour dire qu’ils étaient bien arrivés."

(les prénoms ont été changés)