Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Haute-Loire

Le Bureau en tournée dans les équipes

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les responsables du Secours Catholiques de  Haute-Loire visitent les équipes du département.

À l’ordre du jour de ces tournées, il était important d’abord de faire le point sur la vie de l’équipe dans cette longue période de crise sanitaire. Les accueils se sont adaptés, quelquefois sur rendez-vous, les visites se sont développées. Les boutiques ont adopté des règles strictes. Les groupes ont été limités en nombre. Certaines activités se pratiquent en extérieur. Malheureusement, toutes les occasions de rencontres conviviales font défaut, et c’est bien ce manque que regrettent toutes les équipes.

Ensuite, nous parlons ensemble du projet de la délégation qui est en cours de renouvellement pour les cinq années à venir (2021-2025). Partant de ce que vit l’équipe, on essaie ensemble de voir ce qu’il faut continuer, modifier, arrêter. Des idées apparaissent, plus ou moins mûries à ce jour. Au-delà des spécificités de chaque équipe, en fonction des besoins, des moyens et des partenaires, des forces disponibles, le point commun qui apparaît est bien le sens des actions, la recherche de fraternité, le « comment remettre debout ? ».

Enfin, nous consacrons un moment à la transformation numérique et à la communication. On regarde les besoins en matériel, pour le fonctionnement de l’équipe en adéquation avec le Règlement général de protection des données (RGPD) et la collaboration, éventuellement pour accompagner les personnes dans la lutte contre la fracture numérique. Au passage, on regarde les besoins en imprimante et en téléphonie. On indique aussi ce qui se fait au siège de la délégation, en bureautique mais aussi, par exemple, pour la formation ou les réunions avec moins de déplacement.

Le Bureau constate avec admiration l’engagement des bénévoles.

Il ajoute qu’actuellement deux équipes sont en cours de constitution ou de re-constitution.