Visuel bannière
Légende image
Crédits Photo : © /AP/SIPA
Commune
Mayotte
Contenu national
Thème
Urgence en France
Urgence internationale

Mayotte : les dernières nouvelles (13 janvier) du Secours Catholique sur place

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le cyclone Chido, qui a dévasté Mayotte samedi 14 décembre, laisse derrière lui des milliers de familles sans abri, sans nourriture et sans soins . Le Secours Catholique a débloqué 100 000 euros. Sur place la délégation s'organise.

Les dernières nouvelles de Marc Bulteau délégué du Secours Catholique sur place.

Après Chido, moins d’un mois après, Dikeledi

Comme si nous n’en avions pas assez comme ça, ce sont maintenant les inondations et éboulements de terrain qui touchent l’île. Le Sud, moins impacté par Chido, a cette fois-ci été plus touché. Les phénomènes ont été aggravés par des marées à fort coefficient qui ont empêché l’eau de s’écouler rapidement dans la mer. L’heure n’est pas encore au bilan, d’autant plus que des fortes pluies de mousson sont attendues dans la journée.

Nous sommes confinés depuis samedi 22h du fait de l’alerte rouge qui devrait être maintenue jusqu’à 15h ce lundi. Repos forcé donc, qui me laisse du temps pour … faire le ménage et rédiger nombre de mails et « papiers » divers. L’ambiance est surprenante ; aucun bruit dans les rues, personne dehors – ou presque … - très peu de véhicules hormis ceux des secours, des services publics et de l’armée. Cela rappelle le confinement COVID.


L'aide alimentaire commence à se structurer

Avec entre autres l’arrivée de World Central Kitchen. C’est une vraie ONG Etats-Unienne : gros moyens (ils visent 50.000 repas/jour, en partie par sous-traitance avec des restaurateurs locaux, lorsqu’ils seront totalement opérationnels), hyper sécurisée, très « pro », mais qui a besoin de contact direct avec les populations les plus touchées. Ça tombe bien, c’est une particularité que nous pouvons leur offrir. Les contacts sont donc pris, nous verrons bien ensuite ce que cela donne. Idem avec quelques CCAS.

Philippe Biron, membre du département Urgence, nous a rejoint pour au moins 15 jours et va, à la suite de l’équipe de bénévoles de La Réunion, nous aider dans la réflexion et l’organisation des phases à venir, encore en partie dans l’urgence, puis post-urgence (déjà entamée) et travail au long court. Il arrive avec une antenne Starlink qui devrait faire que nous n’aurons plus de problème de connexion internet et téléphone.


Reprendre au plus vite nos activités

Par ailleurs, nous souhaitons reprendre au plus vite nos activités habituelles, à savoir essentiellement accès à l’informatique, aux droits, alphabétisation et apprentissage du français, sans oublier bien entendu le Centre de formation professionnelle Nyamba. En effet, nombre d’accueillis que nous rencontrons nous le demande. Ce sera un signe de reprise, de projection possible dans l’avenir, de temps collectif qui redonnent forces et espoir. Nous aurons donc à organiser et gérer une double activité : nos actions habituelles et les suites des cyclones.


FAITES UN DON EN LIGNE

https://don.secours-catholique.org/urgencemayotte/~mon-don

OU ENVOYEZ UN CHEQUE à

Délégation de Haute-Loire du Secours Catholique, 2 av Maréchal-Foch, 43000 Le Puy-en-Velay (mention Mayotte)


 

Ancre
0
Image