Visuel bannière
Commune
Haute-Loire
Contenu national
Thème
Familles
Vacances

Accueillir un enfant cet été avec le Secours Catholique

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L’été prochain encore, le Secours Catholique organise l’accueil en Haute-Loire d’enfants venus d’Alsace dans des familles qui leur permettent de partager leur vie pendant deux semaines. Ce sera du 15 au 30 juillet 2024.

Devenir famille de vacances,

c’est permettre à des parents d’avoir un projet de vacances pour leur enfant avec qui ils restent en contact pendant le séjour ;

c’est donner à un enfant la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échanges ;

c’est permettre à une famille de s’enrichir par la rencontre, l’accueil et le partage avec un enfant. Pour la plupart des enfants, c’est pendant plusieurs années qu’ils rejoignent la même famille d’accueil.

 

L’activité nécessite cependant un encadrement strict afin de susciter la confiance de tous les intervenants.

les séjours sont déclarés au Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports .

l’accueil s’inscrit dans un projet pédagogique national.

les familles sont accompagnées par une équipe départementale qui les a rencontrées à l’avance et qui peut les conseiller tout au long du séjour et d’intervenir en cas d’urgence (7j/7 et 24h/24).

 

Mais, actuellement nous ne pouvons pas proposer à plus d’enfants de partir en vacances chez nous faute de familles bénévoles pour les accueillir.

 

Les retours des séjours de l’été 2023 montrent la richesse de cet accueil tant pour les familles que pour les enfants.

 

José et Kassim, de Paris, sont revenus dans leur famille d’accueil, à Bas-en-Basset et à St-Maurice de Lignon. « Il était au taquet  nous dit une famille pour l’enfant qu’elle accueillait  : piscine, vélo, canoé, bricolage, Terre de Géants »…

 

Noah, Amir et Théo , d’Alsace, à Beauzac, Cheyrac et St-Julien du Pinet, ont joué, visité, discuté. En vrac : passerelle himalayenne, Musée du facteur Cheval à Hauterives, accrobranche , château de la Rochelambert, petit train du Puy, Vulcania …

 

Les enfants reviennent en général plusieurs années dans la même famille. Un témoignage de l’été dernier nous raconte une rencontre émouvante :

 

Ce 24 juillet, une voiture est entrée dans la cour, En sont descendus un homme jeune, une jeune femme et un enfant. Que me voulaient-ils ?

Tout d’un coup tout m’est revenu : Younès ! Qui est venu tant d’années, le coquin qui avait fait une fugue ! Aucune nouvelle depuis 14 ans !

Embrassades, larmes d’émotion… Il est entré bien sûr ; Il se souvenait de tout : les fêtes du village, les règles de vie à la maison… A la veillée on a invité les voisins : Monique qui accueillait elle aussi des enfants, Line qui a presque le même âge que Younès. Il a raconté sa vie, plutôt agitée mais stabilisée maintenant ; et comment, en revenant de vacances, sa femme lui a proposé de faire le détour…

Le soir ils sont repartis avec des confitures, des sirops-maison, des légumes de Monique, en promettant de donner des nouvelles. 

 

(1) les prénoms ont été changés.

 

Alors, si des familles souhaitent ouvrir « leur cœur » et leur maison, elles contribueront à la construction d’un enfant, elles l’aideront à se développer, à s’épanouir tout en découvrant d’autres réalités.

 

Contactez Agnès au

SECOURS CATHOLIQUE – CARITAS FRANCE

DELEGATION DE LA HAUTE-LOIRE
2 avenue Foch, 43000 Le Puy-en-Velay
04 71 09 30 77 - hauteloire@secours-catholique.or
g