Visuel bannière
Commune
Vorey
Contenu national
Thème
Familles
Logement
Précarité

Les « bûcherons solidaires » de l'Emblavez

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

À Vorey, en Haute-Loire, deux propriétaires forestiers offrent du bois de chauffage aux personnes en difficulté. Le vendredi 5 janvier, l’équipe locale du Secours Catholique était à pied d’œuvre pour débiter, fendre et livrer les bûches à leurs destinataires. Une action qui se répète chaque année et qui leur vaut la renommée de "bûcherons solidaires".

La paroisse de l'Emblavez à Vorey met à disposition son jardin et ses dépendances afin de faciliter les actions de l’équipe locale du Secours Catholique. Le vendredi 5 janvier, le père Georges, prêtre de la paroisse, a accueilli l'équipe des "bûcherons solidaires" (Bernard, Maurice, Pierrot, Jean-Pierre, Christian, Julien et Gérard) venus pour débiter le bois fourni gracieusement par deux propriétaires de forêts, de St-Maurice-de-Lignon, eux-mêmes bénévoles de l'association, qui chaque année donnent du bois de chauffage à ceux qui en ont le plus besoin.

Le bois donné est d’abord acheminé à la paroisse où il est débité, fendu et entreposé pour sécher. Ensuite les personnes qui en ont besoin peuvent, soit y venir chercher un stère ou deux de bois sec, soit se faire livrer. Ce vendredi après-midi, les bénévoles ont chargé et livré trois remorques d’une contenance de deux stères chacune. Un stère de bois sec vaut environ 75 euros, ce qui fait une belle économie dans le budget chauffage des personnes qui en bénéficient.

"Les trois personnes qui ont été livrées sont accompagnées depuis longtemps par les bénévoles du Secours Catholique de l'Emblavez. Une solidarité de proximité qui n'exclut pas que d'autres personnes dans le besoin puissent être recommandées par les services sociaux à notre association", explique le délégué du Secours Catholique de Haute-Loire, Alain Guérin-Boutaud. 

La fin de journée des « bûcherons solidaires » a été récompensée par un goûter convivial autour des gâteaux cuisinés par Jacqueline et Sylviane, elles-aussi bénévoles, et accompagnés par le café bien chaud du père Georges.